Vous êtes ici : Accueil > Masters > Master Sciences du Langage Parcours (...) > Présentation du parcours LADiLLS
  • Présentation du parcours LADiLLS

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

  • Le parcours à dominante recherche, Linguistique, Acquisition Didactique des Langues, Langues des Signes (LADiLLS), fortement adossé à la recherche qui se déroule au sein du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) propose une formation complète et diversifiée en Sciences du Langage abordant divers sous-domaines de la discipline sous des angles complémentaires. Ainsi, les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent individualiser leur projet de master en articulant les théories linguistiques à la description des langues y compris les langues de signes, à l’étude de l’acquisition des langues et/ou du langage ainsi qu’à l’étude des processus didactiques.


    La pédagogie adoptée est celle issue du courant de « pédagogie du projet » où les étudiants seront amenés à s’approprier des outils linguistiques, théoriques et méthodologiques, à travers un travail de linguiste de terrain. Les cours théoriques seront donc en relation directe avec les projets sur lesquels l’étudiant travaillera en stage sous l’égide d’un tuteur de stage. Ainsi, un stage obligatoire dans un laboratoire de recherche ou dans un établissement d’enseignement doit être choisi par l’étudiant en fonction du projet de recherche lié au projet professionnel, ce qui lui permettra de connaître la réalité du monde du travail dans la recherche et dans la formation.


    Le laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) offre aux étudiants qui choisissent le stage en laboratoire des possibilités intéressantes d’intégrer des projets de recherche qui s’y déroulent.


    Le parcours LADiLLS propose un M1 composé uniquement des enseignements obligatoires permettant à l’étudiant de prendre connaissance des champs de recherche en Sciences du Langage : linguistique formelle, psycholinguistique, acquisition des langues, didactique des langues et linguistique des langues des signes. Cette première année du master permet à l’étudiant de choisir une option en M2 qui constituera la base pour la construction du parcours professionnel et pour la préparation du mémoire de M2. Les cours proposés dans ce parcours sont dans la majeure partie mutualisés avec le parcours DDL, 4 EC sont communs avec le parcours ILSF/F.

    Stage


    Dans un souci de former des linguistes pouvant intervenir dans différents contextes professionnels nécessitant l’expertise linguistique, un stage dans le monde de la recherche (stage en laboratoire) ou de l’enseignement, est obligatoire. Le compte rendu du stage doit être intégré dans le mémoire de M1 et M2.


    Plusieurs projets de recherche conduits par le laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) peuvent accueillir des stagiaires. Cependant, en fonction du projet de recherche et/ou professionnel, l’étudiant peut demander l’autorisation à son directeur de mémoire d’effectuer son stage dans un autre environnement professionnel où les compétences linguistiques sont impliquées (par exemple, les métiers d’édition).

    Voir les Directeurs de recherche - UFR SDL

    Modalités de contrôle des connaissances


    Chaque cours est évalué par l’enseignant ou l’équipe enseignante qui l’assure, sous forme de contrôle mixte (contrôles continus et finaux). Les cours à l’intérieur d’une UE se compensent, et les UE se compensent entre elles.

    Pour valider l’année de M1, l’étudiant doit obtenir une moyenne globale de 10/20 sur les deux semestres de l’année correspondant à la moyenne des notes et de la note du mémoire. Une compensation entre les semestres de l’année de M1 sera appliquée en accord avec les règles de scolarité.

    Pour valider l’année de M2, l’étudiant doit valider le stage (le cas échéant), soutenir avec succès son mémoire, et obtenir une moyenne de 10/20 pour les deux semestres de l’année de M2. Cette moyenne correspond à la moyenne des notes, de la note du mémoire et de la note de la soutenance, et elle conditionne la mention du diplôme en accord avec les règles de la scolarité.

    Formation continue


    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 0 820 20 51 00 - info-sfp chez univ-paris8.fr ou sur http://www.fp.univ-paris8.fr

    Poursuite d’études et débouchés professionnels


    Le parcours LADiLLS débouche naturellement sur une formation doctorale en sciences du langage, en sciences cognitives ou en lettres, langues, littératures et civilisations étrangères.
    Il oriente également vers les débouchés professionnels suivants :

    • Métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
    • Enseignement dans le secondaire après le master (français, anglais ou autres langues de l’UFR LLCE-LEA après concours du CAPES)
    • Enseignement des langues dans différentes structures conseil dans les organismes spécialisés, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues
    • Enseignement et/ou recherche (dans les universités françaises ou étrangères à l’issue d’un doctorat et de la qualification CNU, avec éventuellement l’Agrégation).

    Conditions d’accès

    M1 : Étudiants titulaires d’une licence de Science du langage, de langues ou de lettres ainsi que des étudiants d’origines disciplinaires et institutionnelles très diverses : étudiants français et étrangers ayant acquis une licence ou équivalent dans l’une des disciplines du champ des sciences cognitives (psychologie, biologie, philosophie, informatique, sciences sociales, linguistique), mais aussi élèves issus des Écoles Normales ou des grandes écoles scientifiques, étudiants formés dans des filières traditionnelles sans rapport avec les sciences cognitives ou la linguistique et souhaitant se préparer à une thèse de doctorat en linguistique. Dans tous ces cas, l’accord de la commission pédagogique sera nécessaire.

    M2  : Étudiants ayant validé le M1 de LADiLLS, le M1 dans le parcours DDL ainsi qu’aux étudiants ayant validé l’année M1 dans d’autres masters de SDL en France. Les titulaires des diplômes étrangers équivalents peuvent accéder au M2 de LADiLLS après examen de leurs dossiers par les commissions compétentes.

    Attention, pour postuler à une admission en M1 ou M2, les candidats non francophones n’ayant pas effectué leur scolarité en France doivent fournir un certificat reconnu de leur niveau en français, attestant un niveau C1 au minimum.


    Nombre de places : M1 : 20 - M2 : 20

    Dates et modalités d’admission pour l’année 2016-2017

    PDF - 53.7 ko
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page