Vous êtes ici : Accueil > Masters > Master MEEF 2ème degré LSF > Présentation du Master MEEF 2nd (...)
  • Présentation du Master MEEF 2nd degré Langue des signes française

• Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • RENTREE 2016-2017

.
    Master MEEF 2nd degré Langue des signes française :

Informations sur la rentrée 2015-2016

.

Ouverture à la rentrée 2015-2016 d’un Master MEEF 2nd degré LSF ESPE de Créteil / Université Paris 8 / INS-HEA !

• Nouvelle information importante  : les candidats aux M1 pourront à nouveau déposer leur candidature au secrétariat entre le 27 août et le 21 septembre 2015

L’Université Paris 8 et l’INS-HEA ouvrent en septembre 2015 avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement (ESPE) de l’Académie de Créteil un Master MEEF 2nd degré Langue des signes française (LSF).

Ce diplôme, qui manquait jusqu’ici, a une double vocation :

• Durant la 1ère année (M1), il prépare les candidats au CAPES de LSF (session 2016). Les étudiants passeront en effet les épreuves durant cette 1ère année (admissibilité en avril 2016 et admission en juillet 2016) ;

• Durant la 2ème année (M2), il complète la formation des lauréats du concours de la session 2015 : ces enseignants de LSF, fonctionnaires-stagiaires affectés à mi-temps sur un poste d’enseignant, réaliseront ainsi leur 2ème année de Master (M2) en alternance entre leur lieu d’affectation (stage) et le lieu de la formation (cours).

Ce Master propose une formation très complète et accessible en LSF (direct LSF ou via une interprétation LSF-français) :

• préparation approfondie aux épreuves d’admissibilité et d’admission du concours, dispensée en direct LSF (présentiel et distanciel) ;

• linguistique de la LSF et des langues des signes ;
    • didactique des langues (langues vocales et langues des signes) ;
    • histoire et culture des Sourds ;
    • analyse des pratiques professionnelles,
    • etc.

Les cours du "tronc commun" ESPE seront dispensés en distanciel.

Description des enseignements

La description détaillée des enseignements proposés dans ce diplôme est disponible sous format PDF à télécharger :

Modalités d’accès

Pour les candidats au CAPES externe de LSF et les lauréats de ce concours :
    L’accès à ce Master MEEF est de droit. L’obtention d’un diplôme de Master est obligatoire pour la titularisation des lauréats du CAPES externe de LSF. Ce Master MEEF 2nd degré LSF est complètement dédié à la préparation du CAPES de LSF et à la formation au métier d’enseignant de la LSF.

Pour les candidats et les lauréats du 3ème concours du CAPES de LSF, qui ne sont pas soumis à l’obligation de valider un Master :
    Il est tout à fait possible de s’inscrire à ce diplôme avec le statut d’auditeur libre, pour bénéficier de la préparation au concours et d’un suivi en cas de réussite (voir : http://www.univ-paris8.fr/ ).

Les cours auront lieu essentiellement à l’Université Paris 8 (Saint-Denis) et parfois à l’INS-HEA (Suresnes). Les cours du tronc commun ESPE seront accessibles directement sur une plate-forme distancielle (Moodle).

Comment poser sa candidature pour l’admission dans ce Master MEEF 2nd degré LSF ?

L’inscription administrative se fait à l’Université Paris 8.

1. Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’Université Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/

1. Il doit ensuite être déposé (ou envoyé par la Poste), complété et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, à l’adresse suivante : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis UFR de Sciences du Langage Dominique Lacroix, Bureau A 145 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex

ATTENTION : les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés à cette adresse aux dates indiquées ci-dessous :

• M1 : Dépôt des candidatures entre le 13 avril 2015 et le 15 juin 2015 inclus (Date limite de dépôt le 15 juin 2015 et réponse de l’Université avant le 30 août 2015).
    • Information importante  : les candidats aux M1 pourront à nouveau déposer leur candidature au secrétariat à partir du 27 août et jusqu’au 21 septembre 2015 dernier délai.

• M2 : Dépôt des candidatures entre le 7 juillet 2015 et le 24 juillet 2015 inclus (Date limite de dépôt le 24 juillet 2015 et réponse de l’Université avant le 14 septembre 2015).

Aucun dossier reçu après les dates indiquées ne pourra être examiné.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter :

• Brigitte Garcia, directrice de l’UFR SDL : brigitte.garcia_at_univ-paris8.fr
    • Enregistrer au format PDF