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  • Présentation du parcours DDL

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  • Le parcours à dominante professionnelle Didactique des Langues (DDL) vise à former des professionnels en didactique des langues pouvant faire face à différents publics d’élèves et à différents contextes d’enseignement, ce qui constitue un point novateur de notre formation et prépare nos étudiants à la diversification croissante des publics d’élèves. Ce parcours est composé de deux spécialisations. Ainsi, la spécialisation « Didactique et remédiation » prépare à prendre en charge les publics spécifiques et la spécialisation « Ingénierie de la formation » à organiser la formation et à diffuser le français dans le monde. Les stages obligatoires d’enseignement ou de gestion de la formation et de diffusion des langues sont prévus en M1 et en M2.
    • spécialisation « Didactique et remédiation »
    • spécialisation « Ingénierie de la formation »
    Ces deux spécialisations proposées au niveau du master 2. L’année de M1 est constituée, pour l’essentiel, des cours obligatoires – tronc commun de la mention et du parcours. Deux EC sont tout de même proposés en tant qu’option permettant à l’étudiant d’individualiser son parcours. Trois options sont proposées au total en M1 dont l’option « linguistique/acquisition-didactique » qui établit une articulation avec le parcours LADiLLS dont les cours sont mutualisés avec le parcours DDL. Le choix de cette option permet le changement de parcours en M2.
    Par ailleurs, nous offrons aux étudiants du M2 de ce parcours la possibilité de participer à une session d’habilitation examinateur-correcteur DELF DALF qui constitue une véritable plus-value. Le Master DDL de Paris 8 est le seul à proposer une session de formation par an. Cette habilitation obtenue parallèlement au diplôme de M2 de DDL renforce l’attractivité de notre formation.

    Stage
    Dans un souci de préparation professionnelle des étudiants de Master qui travailleront en Ile-de-France après leurs études (et notamment en Seine Saint-Denis), des stages conventionnés sont proposés en collaboration avec l’Inspection de Seine Saint-Denis et avec le CASNAV de Paris, dans le cadre de la formation linguistique aux enfants et adolescents nouvellement arrivés en France (ENAF). Le master met également l’accent sur l’offre de formation préparant à l’enseignement du français langue seconde en France, car la Région Ile-de-France aura besoin d’une cinquantaine de formateurs en français, par an, chargés de la formation en français du public migrant adulte, dans les 10 ans à venir (chiffres de la DAIC).

    Modalités de contrôle des connaissance

    Chaque cours est évalué par l’enseignant ou l’équipe enseignante qui l’assure, sous forme de contrôle mixte (contrôles continus et finaux). Les cours à l’intérieur d’une UE se compensent, et les UE se compensent entre elles.
    Pour valider l’année de M1, l’étudiant doit obtenir une moyenne globale de 10/20 sur les deux semestres de l’année correspondant à la moyenne des notes et de la note du mémoire. Une compensation entre les semestres de l’année de M1 sera appliquée en accord avec les règles de scolarité.
    Pour valider l’année de M2, l’étudiant doit valider le stage (le cas échéant), soutenir avec succès son mémoire, et obtenir une moyenne de 10/20 pour les deux semestres de l’année de M2. Cette moyenne correspond à la moyenne des notes, de la note du mémoire et de la note de la soutenance, et elle conditionne la mention du diplôme en accord avec les règles de la scolarité.

    Formation continue

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral, etc.) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 0 820 20 51 00 - info-sfp chez univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

    Poursuite d’études et débouchés professionnels

    Le parcours DDL débouche naturellement sur une formation doctorale en sciences du langage, en sciences cognitives ou en lettres, langues, littératures et civilisations étrangères.
    Il oriente également vers les débouchés professionnels suivants :
    - métiers d’enseignement et recherche
    - métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise).
    - l’enseignement des langues dans différentes structures conseil dans les organismes spécialisés, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues
    Le parcours DDL est tout à fait compatible avec la préparation au CAPES (d’anglais, d’espagnol, etc.), assurée à l’UFR LLCE-LEA.

    Conditions d’accès

    M1 : Etudiants titulaires d’une licence en Science du langage, mineure « Didactique des Langues », licence de langues ou de lettres ayant validé la mineure externe de Didactique des Langues.
    Les étudiants étrangers peuvent être admis après appréciation de leur parcours par la commission des équivalences de l’UFR SDL. Dans certains cas, en fonction des acquis antérieurs des candidats, un rattrapage peut être demandé (notamment la validation d’un cours d’introduction à la didactique des langues, cours obligatoire en licence SDL, mineure DDL ainsi qu’en mineure externe de DDL proposée dans le cadre de la licence SDL).
    M2  : Etudiants ayant déjà validé une année de M1 en Didactique des langues ainsi que des candidats ayant validé un Master 1 dans d’autres domaines peuvent postuler, en faisant preuve de formations et d’expériences dans le domaine de l’enseignement des langues.
    Pour postuler à une admission en M1 ou M2, les candidats non francophones n’ayant pas effectué leur scolarité en France doivent fournir un certificat reconnu de leur niveau en français, attestant un niveau C1 au minimum.
    Nombre de places : M1 : 60 - M2  : 60

    L’année de M1 est constituée, pour l’essentiel, des cours obligatoires – tronc commun de la mention SDL et du parcours DDL. Deux EC sont tout de même proposés en tant qu’option permettant à l’étudiant d’individualiser son parcours. Trois options sont proposées au total en M1 dont l’option « linguistique/acquisition-didactique » qui établit une articulation avec le parcours LADiLLS dont les cours sont mutualisés avec le parcours DDL. Le choix de cette option permet le changement de parcours en M2.